Fromage blanc maison : essai n°2

Publié le par Les Délices de Joy

Bonjour à tous,

 

Comme j'aime bien les gadgets culinaires et que j'ai succombé à la mode du tout fait maison . J'ai reçu pour mon anniversaire la cousine de la yaourtière : la fromagère.

 

J'avais déjà fait un essai avant d'ouvrir ce blog mais pas de photos. Le résultat était encourageant mais pas concluant

 

Aujourd'hui, je partage avec vous mon deuxième essai

 

Le fromage blanc est plus délicat à préparer que les yaourts et je tatonne encore entre les conseils du fabricant et ce que je trouve sur les quelques blogs qui ont tenté l'expérience.

 

Il a apparemment 3 façons de préparer du fromage blanc maison :

 

  • avec du fromage blanc du commerce
  • avec des petits suisses du commerce
  • avec le petit lait récupéré d'une fournée précédente

A cela, il faut ajouter du lait et de la présure.

 

La première fois, j'ai tenté avec le fromage blanc.

Bah oui, j'ai voulu faire comme les yaourts

 

Cette fois-ci, j'ai procédé ainsi :

 

Ingrédients :

 

1,5 l de lait demi-écrémé (je n'avais plus que ça à la maison)

2 petits suisses

8 gouttes de présure (acheté en pharmacie)

 

Chauffer le lait de manière à ce qu'il soit un peu plus chaud que la température ambiante (40°)

Mettre les petits suisses dans un saladier à bec verseur.

Les mélanger avec un peu de lait chaud pour les diluer

Ajouter le reste du lait.

Bien mélanger.

Ensuite, ajouter les gouttes de présure et mélanger délicatement

Verser dans la faisselle prévue à cette effet.

Programmer 14h

 

IMGP2710 IMGP2711 IMGP2717

 

 

Et après une journée au frigo :

 

IMGP2745

 

J'ai récupéré le petit lait pour un prochain essai et regardez la bonne tenue du fromage !

 

IMGP2747 IMGP2753

Publié dans Laitages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Oui d'ailleurs c'est bientot mon anniversaire et le reve serais d'avoir la 5 en 1 de Langrange... je te la conseille vivement! c'est plus economique que d'acheter plusieurs robots qui en plus<br /> prenne pas mal de place dans la cuisine ;p<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> La 5 en 1 connait pas <br /> <br /> <br /> Je vais chercher <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bien moi aussi je voudrais tous faire moi meme! tous tous tous et j'avance progressivement dans ce sens mais le fromage blanc par exemple je n'est pas encore de fromagére.... sa attendra! =) en<br /> tous cas bravo!! tu la bien réussi, il faut jamais se décourager!! à bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu as bien raison, on ne peut pas tout faire tout le temps et tout acheter en même temps <br /> <br /> <br /> C'est à l'occasion de mon anniversaire ou encore de noël et des soldes que je me permets ce genre d'achat <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> $alut copine<br /> <br /> merci bcp pour le partage<br /> <br /> biz et bonne $oirée<br /> <br /> a+<br /> <br /> <br />
Répondre