Naans version provençale : du soleil dans mon pique-nique !

Publié le par Les Délices de Joy

Cela faisait un moment que la recette de pain naans me tentait sur le blog de Soso mais je ne savais pas comment l'accomoder .  Aujourd'hui, c'est chose faîte avec un petit goût de provence dans mon sandwich.

Si vous n'avez pas de machine à pain et que vous voulez tenter la fabrication de votre pain, cette recette est tout à fait adaptée.

 

Cette recette m'a aussi rappelé un souvenir d'enfance, j'ai donc choisi de la présenter au concours de la madeleine de Proust proposé par Cécilia du blog Brèves de cuisine que je vous conseille de visiter

 

Breves de cuisine

 

Pourquoi ai-je choisi cette recette ?

 

J'ai longtemps réfléchi sur une recette pour ce concours et j'avais beaucoup d'hésitations ou trop de choix puis lorsque j'ai croqué dans ce sandwich, ça a été LA révélation. Il m'a rappelé les pains bagnats que maman achetait à la boulangerie et qu'on dévorait à la maison

Pour ma maman, c'était un vrai régal, elle adorait les pains bagnats et pour moi, c'était un moment complice et souvent synonyme de sorties entre filles le mercredi ou pendant les vacances scolaires.

Souvent mangés à la hâte, je me souviens pourtant de ces moments peu fréquents où l'on mangeait un plat qui n'était pas "maison". En effet, il était inenvisageable de manger des pizza ou autre hamburger qui sont venus bien plus tard agrémenter mes repas.

Aujourd'hui et même si ma maman cuisine moins qu'avant, elle a fait de moi et de ma petite soeur, des jeunes femmes qui aiment cuisiner et régaler ce qui les entourent.

 

Ingrédients :

 

fabrication des naans (avec mes modifications)

 

1 yaourt nature 

50 ml d'huile d'olive 

1 cuillère à café de sel 

1 cuillère à café de sucre (complet)

200 g de farine

1 cuillère à café de levure sèche

1 cuillère à soupe d'herbes de provence

 

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans la MAP ou dans un robot et laisser pétrir 30 minutes

Une fois la boule formée, sortir le pâton et le laisser se reposer dans un plat pendant une 1 heure en le recouvrant d'un linge humide.

 

Une fois le temps écoulé, le pâton doit avoir doublé de volume.

Diviser en 4

Applatir le premier (pas trop comme moi ) de manière à former un disque assez plat

Faire de même avec les 3 autres

Laisser reposer sous une feuille de papier sulfurisée 15 minutes

Cuire les naans à la poèle pendant 2 ou 3 minutes chaque face

 

IMGP2999 IMGP3000 IMGP3002 IMGP3003 IMGP3004

 

Garniture

 

Thon

1 boite ratatouille confite (d'une marque de conserves avec un lapin)

1 feuille de salade

parmesan 

 

Assemblage

 

Couper les naans en deux rondelles

Insérer le thon puis la ratatouille chaude

Saupoudrer de parmesan

Ajouter une feuille de salade

 

C'est parti pour le pique-nique

 

IMGP3011




Publié dans Boulange salée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Je n'avais pas eu encore le temps de venir valider ta participation sur ton blog, merci pour cette anecdote et cette belle recette ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Voilà chose faîte ! <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Les nans c'est vite fait, ça dépanne et c'est très bon. Merci pour le partage et de ce que ta mère a fait de toi une femme qui aime le "faitmaison". Bravo à toi et à elle par ricochet. Tout est<br /> transmission...cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour tes gentils commentaires <br /> <br /> <br /> Je rentre de quelques jours de vacances et je suis très heureuse de te retoruver parmi mes lectrices.<br /> <br /> <br /> Et tu as raison, ma maman a fait de moi une adepte du "fait maison" <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Voilà le genre de recette que j'apprécie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre