Gâteau Lorrain : un classique de la blogosphere !

Publié le par Les Délices de Joy

gateau-lorrain-0619.JPG

 

Et oui, je reprends ici un déjà grand classique de la blogosphère que j'ai, pour ma part, découvert chez les petits plats dans les grands  

J'ai choisit de le réaliser car ce dernier est tout moelleux et en plus il permet d'utiliser les blancs d'oeufs lorsqu'on réalise des brioches qui ne nécessite généralement que les jaunes 

Il est conseillé de le réaliser dans un moule de 20 cm de diamètre pour que le gâteau soit "haut"

 

Ingrédients :

 

140g de blanc d'oeufs (équivalent à 5 oeufs pour moi)

160 g de sucre en poudre (j'ai utilisé le blanc et pas le complet car je voulais garder la couleur)

80 g de beurre

+ sucre glace et beurre pour le moule

+ sucre glace pour la décoration du gâteau

 

Préchauffer le four à 160°

Beurrer le moule et le tapisser de sucre glace puis le mettre au frigo

Mélanger la moitié du sucre et la farine. Réserver

Faire fondre le beurre puis le laisser refroidir

Monter les blancs en neige et incorporer au fur et à mesure l'autre moitié du sucre

Ajouter ensuite le mélange sucre/farine puis terminer par le beurre

 

Tapisser le moule et enfourner pour 30/40 minutes (il faut surveiller , cela depend des fours)

Laisser refroidir puis démouler et saupoudrer de sucre glace ...

 

J'ai mangé ça avec de la confiture   : un régal !

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Version Hello Kitty pourquoi pas :P<br />
Répondre
V
<br /> Ravi de te voir revenir avec un gâteau tout en légèreté et qui a dû ravir la petite Joy par sa forme. Bon retour et biz cordiale <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Et oui, i faut amortir l'achat du moule <br /> <br /> <br /> Je suis aussi très contente d'être de retour <br /> <br /> <br /> A un rythme moins soutenu mais régulier <br /> <br /> <br /> Merci de m'avoir laissé un petit mot Véb <br /> <br /> <br /> <br />